Archive for the 'événements' Category

l’acte de présence

Wednesday, April 10th, 2013

comme il est de coutume chaque année, je me trouverai au salon international du livre de québec cette fin de semaine afin de dédicacer des livres, rencontrer des gens, participer à des beuveries petites fêtes et tout ça. sans doute que ce sera bien amusant. alors sans plus tarder, voici mes heures de dédicaces:

samedi 13 avril
13h à 14h au quartanier (stand 223)
14h à 15h à la mauvaise tête (stand 292)
16h à 17h au quartanier (stand 223)

dimanche 14 avril
14h à 15h à la mauvaise tête (stand 292)
15h à 16h au quartanier (stand 223)

et puis voilà, c’est un peu ça. il faudrait que j’insère ici le paragraphe expliquant que ce blogue n’est plus tellement en activité et que je m’en excuse, mais je pense que vous le connaissez déjà par cÅ“ur (et le fait est que, si vous voulez vraiment me suivre au jour le jour, c’est sur mon compte twitter qu’il faut aller). cela dit, ça me fera plaisir de vous rencontrer si vous passez par le salon. peut-être même qu’on aura l’occasion de boire un coup ensemble, qui sait. à bientôt!

une fin de semaine au salon

Tuesday, November 13th, 2012

un crochet par mon blogue, parce que ça se fait, pour annoncer que je serai au salon du livre de montréal en fin de semaine pour dédicacer mes derniers bouquins (autant que possible dans le kiosque de l’éditeur auquel ils sont associés, ils préfèrent ça), mais surtout pour vous rencontrer.

vous pouvez bien sûr trouver mon horaire sur le site officiel du salon, mais allez, puisque c’est vous, je vous le redis ici. attention, je ne chômerai pas:

vendredi 16 novembre
18h à 19h au quartanier (kiosque 532)

samedi 17 novembre
14h à 15h à la mauvaise tête (kiosque 400)
16h à 17h au quartanier (kiosque 532)
18h à 19h au quartanier (kiosque 532)

dimanche 18 novembre
13h à 14h au quartanier (kiosque 532)
15h à 16h au quartanier (kiosque 532)

en plus de tout ça, je participerai, ce vendredi 16 novembre, à une table ronde intitulée «une nouvelle génération de professionnels du livre» qui est, comme de fait, réservée aux… professionnels de la chaîne du livre. si c’est votre cas, vous pouvez toujours venir me voir. encore une fois, pour les détails, c’est sur le site du salon.

au plaisir de vous y voir!

«et ce blogue?» demande la foule en délire. eh bien, il hiberne un peu, c’est vrai. je ne sais pas s’il retrouvera un jour son activité d’antan (qui n’a jamais été tellement forte, soyons franc), mais en attendant je m’amuse pas mal à alimenter mon compte twitter. alors si vous voulez vraiment de mes nouvelles au jour le jour, c’est par là qu’il faut aller. à bientôt!

(«et expozine?» demande une petite voix là dans le fond. ah, expozine. j’y passerai peut-être faire un tour, furtivement. comme c’est la même fin de semaine que le salon, ce n’est pas très pratique et c’est dommage, en tout cas ça va faire bizarre d’en manquer la majeure partie. mais qui sait?)

plus tard et plus loin

Thursday, April 12th, 2012

comment, que dites-vous, je néglige mon blogue? mais oui, et c’est comme ça. par contre, il serait dommage que j’oublie de mentionner à quel point je serai présent au festival de la bande dessinée francophone de québec et au salon international du livre de québec (les jumeaux siamois des festivals littéraires québécois) et surtout pourquoi (voir image ci-contre).

bref, si vous êtes à québec, voire dans les environs, et que la perspective d’un salon du livre ne vous effraie pas, venez donc nous voir, nous de la mauvaise tête. nous vous attendrons avec nos livres et une caisse enregistreuse (et accessoirement des crayons pour faire les petits dessins d’usage). voici en tout cas mon horaire de dédicaces:

Vendredi 13 avril, 12h à 14h, stand Gallimard (#505)
Samedi 14 avril, 14h à 16h, stand Gallimard (#505)
Dimanche 15 avril, 10h à 12h stand FBDFQ (#821)

la mauvaise tête, puisqu’elle existe désormais, se paiera également le luxe d’un lancement officiel le vendredi 13 avril au musée de la civilisation. la soirée débute vers 20h avec le spectacle d’un groupe local dont les goûts vestimentaires et capillaires me dépassent quelque peu je dois l’avouer; mais comme on le sait tous, il faut de tout pour faire un monde.

de plus, je vous invite à assister à une table ronde, également le vendredi 13 avril mais à 13h30 au «café rencontre BD», dont le sujet sera apparemment «nouvelles maisons d’éditions [sic] et nouvelles formules d’éditions [sic]». j’y dirai des choses (je ne vois pas encore très bien lesquelles) en compagnie de mes comparses de toujours, sébastien trahan, vincent giard et luc bossé.

je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter à cette joyeuse cavalcade de bonnes nouvelles, sinon que j’ai bien hâte de vous voir là-bas.

du lancement

Monday, March 12th, 2012

tiens, bonjour. je me rends compte que le jour magique approche où la muse récursive sera lancée, d’un coup, comme ça, à un public ébahi d’avance, bref. sans plus trop vouloir perdre votre temps, voici les détails:

grand lancement de la mauvaise tête
(du chez-soi d’ariane dénommé, et la muse récursive de david turgeon)
20 mars 2012, 17h-21h
le port de tête
262, avenue du mont-royal est

si ce n’est déjà fait, vous pouvez même nous confirmer votre présence sur cette page facebook dont l’intérêt, autrement, reste assez limité je dois l’avouer.

j’ajoute que, même si le lancement n’est que dans une dizaine de jours, le livre en lui-même devrait apparaître dans toutes les librairies qui se respectent au courant de cette semaine…! n’hésitez donc pas à le quémander avec beaucoup d’insistance auprès de votre libraire. certes, préparez-vous à un choc au moment de passer à la caisse: l’objet se détaillera une bonne quarantaine de dollars. aïe, oui, mais rappelez-vous que c’est un livre de 318 pages, qui vous occupera quelques heures (à moins que vous lisiez vraiment trop vite, en auquel cas, euh, doucement la pédale?), et que vous n’en verrez pas beaucoup d’autres comme ça avant longtemps (en tout cas, pas de moi).

quant à moi, il est tard alors je vais me coucher, mais non sans lire quelques pages du traité de ponctuation française (j’en suis au chapitre sur les trois points, si vous êtes curieux; excellent livre, soit dit en passant).

toute une semaine

Tuesday, November 1st, 2011

les 48 heures, c’est parti et on peut suivre ça en direct sur internet ce mardi ainsi que demain mercredi. (jeudi c’est bouclage.)

et puis vendredi et samedi, c’est la fête, et tout le monde est invité. parcourez l’horaire complet et réservez une ou l’autre soirée pour venir nous voir et ramasser votre copie du journal 48!

plus ou moins quarante-huit

Thursday, October 27th, 2011

novembre approche, ce qui signifie deux choses. expozine, bien sûr (on y reviendra), mais aussi, et surtout, les 48 heures de la bande dessinée de montréal avec tout ce que ça implique de création spontanée mais sous contrainte, dans le but de faire en très peu de temps (et pour la troisième année consécutive) un joli journal de chez journal, qui sera par la suite diffusé gratuitement à qui en voudra un exemplaire.

on peut bien sûr consulter dès maintenant l’horaire complet des événements, en sachant que l’on suivra la partie «création» par internet (via le site officiel) et que les événements publics auront lieu les vendredi 4 et samedi 5 novembre. mettez déjà à votre agenda l’une ou l’autre date (voire les deux), ça sera la fête et on vous proposera même, outre le journal, pas moins de cinq nouveautés colosse pas piquées des vers (en plus de la réimpression attendue du numéro 1 des pièces détachées, épuisé plus tôt cette année).

je réécrirai quelques mots dans les prochains jours pour rappel. d’ici là: au plaisir de vous y voir!

deux heures à québec

Monday, April 11th, 2011

cette fin de semaine, je passe faire un tour à l’espace auto-édition du festival de la bande dessinée francophone de québec, où j’officierai en compagnie de sébastien trahan. les dates (et les heures):

samedi 16 avril: 16h à 17h
dimanche 17 avril: 13h à 14h

que j’y sois ou non, vous pourrez trouver à cet emplacement (en plus d’une panoplie de jolis livres et fanzines d’auteurs québécois) les deux numéros des pièces détachées (attention, il ne reste qu’une poignée d’exemplaires du numéro un… on va réimprimer mais pas tout de suite). mais il y aura aussi la réédition toute fraîche de salon du livre, ainsi que tout plein d’autres colosses de chez colosse.

quant à la réédition de jardin botanique, elle est en route. le temps de tester différents formats, d’approuver les épreuves, et l’impression en tant que telle devrait être lancée vers la fin de la semaine. sortie prévue fin avril.