Archive for the 'atelier' Category

porter le carré rouge

Monday, April 30th, 2012

voici une lettre que je viens d’envoyer au devoir. comme c’est une lettre ouverte, je la publie ici aussi.

Porter le carré rouge
Par David Turgeon

J’ai 36 ans, je travaille, je paie mes impôts. J’ai un enfant. J’ai été cégépien, il y a longtemps. Jamais universitaire.

Mes opinions politiques, habituellement, je les garde pour moi. Je ne crie jamais à tout va que je pense ci ou ça. Aussi, malgré mon opposition à la hausse des frais de scolarité que veut imposer le Parti Libéral, j’ai longtemps refusé de montrer publiquement mes «couleurs»: l’emblématique carré rouge.

Aujourd’hui pourtant, j’ai décidé de le porter tous les jours, ce carré rouge. Qu’on le voie, et qu’on le compte parmi les centaines de milliers d’autres déjà attachés aux vestes de Québécois jeunes et moins jeunes.

Pourquoi? Simplement parce que le Premier Ministre Jean Charest, non content de son refus de négocier avec les associations étudiantes, non content de ses blagues de mauvais goût, a choisi, comme manœuvre très peu subtile de division, de faire du carré rouge quelque chose comme «un symbole de violence».

Monsieur Charest, la seule violence que cautionne mon carré rouge est celle que l’aiguille inflige à la veste. Le carré rouge dénonce une hausse qui va à l’encontre du progrès social. Elle dénonce aussi l’idéologie qui la sous-tend, qui voudrait que l’éducation soit un bien marchand comme un autre.

Monsieur Charest, avec ce type de raccourci dangereux, sachez que vous nous incitez, nous contribuables (puisqu’apparemment c’est tout ce que nous sommes hors période électorale), à considérer le port du logo du PLQ comme soutien implicite aux pratiques mafieuses.

Le carré rouge n’est pas là pour convaincre qui que ce soit, mais pour ajouter à la seule force du nombre, cette force vive que le PLQ voudrait diviser au prix de manœuvres plus que douteuses.

Je porte le carré rouge, et je souhaite que d’autres le fassent, qui ne sont ni étudiants, ni professeurs, et qui disent NON au discours infantilisant d’un gouvernement fatigué, dont le seul espoir de réélection passe par une stratégie désespérée de division de l’électorat québécois.

lancement du vestibulles

Wednesday, May 12th, 2010

un petit mot pour signaler le lancement du numéro 42 de la revue vestibulles, qui rassemble les travaux des participants de l’atelier de bande dessinée du cégep du vieux-montréal (que j’animais cette année). les détails:

jeudi 13 mai: 17h30
cégep du vieux-montréal, local 4.82a

au plaisir de vous y voir!

doublé volcanique

Monday, April 26th, 2010

voilà voilà, c’est une nouvelle session de l’atelier de bande dessinée au cégep du vieux-montréal (que j’anime en remplacement de jimmy) qui s’achève, et pour finir ça en beauté, j’ai invité deux auteurs à parler de leur travail, répondre aux questions et tout ça. il s’agit de vincent perriot et lisa mandel, excusez du peu. (pour ce qui est de lisa, il faut remercier le volcan au nom impossible qui l’a bloqué temporairement à montréal.)

et si j’annonce ça sur mon blogue, c’est que c’est ouvert au public (en laissant tout de même la priorité aux participants de l’atelier). alors si ça vous chante, n’hésitez pas à passer faire votre tour. voici les informations:

mardi 27 avril 2010, 18h à 21h
cégep du vieux-montréal, 255, ontario est
local 11.35 ← oups, c’est corrigé

et puis voilà, à part ça j’ai pas grand-chose à dire de neuf, le lancement s’est très bien passé, on a encore vendu plein de livres, j’ai eu tout plein de beaux commentaires sur les pièces détachées (merci à vous tous), et pendant ce temps je travaille sur un nouveau truc qui n’est pas de la bande dessinée. quant au numéro deux des pièces, on prévoit s’y mettre dans les prochaines semaines, pour une parution au courant de l’été.

un rappel, ça ne fait pas de tort

Tuesday, February 9th, 2010

et puisque ça ne fait pas de tort, je vous rappelle que la date limite pour vous inscrire à l’atelier de bande dessinée du cégep du vieux-montréal (que j’anime cette session en remplacement de jimmy beaulieu) est le 11 février. avis aux indécis, il vous reste donc moins de trois jours pour sortir de votre torpeur! tous les détails par ici.

la bande dessinée vous appelle-t-elle?

Thursday, February 4th, 2010

c’est comme ça: parfois, jimmy passe quelques mois à barouder dans les vieux pays, et moi je le remplace comme animateur de l’atelier de bande dessinée du cégep du vieux-montréal.

il vous reste donc jusqu’au 11 février pour vous inscrire à cette fameuse activité qui a déjà formé de nombreuses jeunes vedettes du neuvième art québécois. au programme: un peu de blabla mais surtout la construction d’une bande dessinée qui paraîtra dans le prochain numéro de vestibulles. l’atelier est ouvert à tous, y compris les non-étudiants, y compris même ceux et celles qui n’ont jamais touché à un crayon de leur vie. vous pouvez bien dessiner des bonshommes allumettes si c’est ce que vous savez faire, ça n’a jamais empêché personne. tout ce que je vous demande, c’est une certaine ouverture d’esprit, un égo pas trop mal placé, et surtout l’envie de vous lancer plus ou moins aveuglément dans un truc pas forcément facile mais certainement enrichissant.

en vrac:

Durée: 30 heures. 10 mardis, de 18h à 21h
Du 16 février au 27 avril
Étudiants du CVM: 45$
Autres: 90$
Responsable: David Turgeon

on peut trouver plus de détails sur la page des activités culturelles du cégep du vieux-montréal. sur cette page on peut même s’inscrire directement en ligne. alors voilà, plus d’excuses.

lancement du vestibulles!

Wednesday, December 10th, 2008

enfin! j’ai les informations officielles… le lancement du vestibulles no 39 avec les bandes dessinées de l’atelier aura lieu le mardi 16 décembre à 17h30 au local A10.22 du cégep du vieux-montréal.

alors aux participants qui souhaitent obtenir leur exemplaire avant les fêtes: soyez-y! sinon ça ira sans doute à janvier (mais ne vous inquiétez pas, une copie vous est réservée).

jimmy beaulieu à l’atelier!

Monday, November 24th, 2008

pour le dernier atelier de bande dessinée de la session, j’ai choisi d’inviter jimmy beaulieu. comme vous le savez sans doute, c’est lui qui donne habituellement cet atelier (normalement, il revient la session prochaine). mais ce sera la première fois qu’il sera présent afin de présenter son travail d’auteur et d’éditeur et non en tant que simple «prof».

jimmy a publié plusieurs livres depuis le début de la décennie. son travail est en général de nature autobiographique mais récemment il oblique de plus en plus vers la fiction, ainsi que vers le «dessin pour le dessin». comme lewis trondheim (notre précédent invité), c’est un autodidacte qui a trouvé sa «patte» à force de recherches, d’essais et d’erreurs et aujourd’hui son trait est reconnaissable entre mille. pour lui, la description du quotidien passe d’abord et avant tout par un travail de dessin. son exigence envers le médium informe également son travail d’éditeur, qu’il mène avec brio. bref, un vrai de vrai amoureux de la bande dessinée avec tout ce que ça comporte d’ingratitudes et de contradictions…!

l’activité se déroule le 25 novembre 2008 à 19h au cégep du vieux montréal, local A11.35. c’est ouvert à tous.