Archive for the 'nouvelles lectures' Category

en soutien à philippe béha

Thursday, November 29th, 2012

non, rien, juste une page certes un peu vieillotte, tirée de mon salon du livre, que je dédie à l’illustrateur philippe béha victime d’un quidam commerçant se disant libraire.

avec un petit aparté: les libraires indépendants, au québec, ça ne manque pas, leur travail est précieux, et ils méritent votre considération. allez les voir.

l’oeil amoureux, redux

Thursday, October 13th, 2011

tiens, c’est idiot mais je viens de me rendre compte que j’avais oublié de relayer deux de mes articles parus vendredi dernier chez du9. en fait il s’agit d’extraits (un peu remaniés) du livre l’Å“il amoureux, aujourd’hui épuisé (et qui le restera sans doute à jamais, la vie est ainsi faite).

sur du9, donc, vous pouvez désormais lire ma lecture du livre de jimmy beaulieu, comédie sentimentale pornographique, ainsi qu’un entretien avec l’auteur, qui devrait compléter pas trop mal la vue d’ensemble. avec en prime quelques petits dessins licencieux de l’intéressé, que l’on avait pu voir dans le livre cité ci-dessus.

quoi d’autre…? je me suis réservé quelques jours à la fin du mois pour passer un peu de temps à l’atelier et dessiner. voilà, c’est tout.

le dessin dans l’écriture

Saturday, September 17th, 2011

cette semaine dans du9, un article de ma pomme qui parle de calligraphie, de typographie, et plus généralement de ce qui, dans l’écriture de la bande dessinée, relève du dessin. on lit ça par ici messieurs dames.

mathématique du dérisoire

Monday, November 1st, 2010

juste un petit mot pour vous inviter à lire un essai paru cette semaine sur du9 et intitulé mathématique du dérisoire. ça parle du livre de clémence gandillot, de l’origine des mathématiques tout en dérivant tranquillement vers une théorie plus ou moins floue de la bande dessinée comme pratique dérisoire, et ce pourquoi ce dérisoire est un territoire intéressant et fécond. ce texte commence à développer certaines réflexions que je cultive ces derniers temps sur la potentialité de la bande dessinée. de la matière pour de futurs textes, sans doute.

bestioles

Saturday, October 16th, 2010

je sais, j’avais promis de poster ici quelques extraits des travaux en cours, promesse que je n’ai pas tenue parce que vincent et moi, on a préféré dessiner plutôt que de s’amuser à faire un making of. ça viendra, mais plus tard, finalement. à tout le moins je peux vous assurer que les pages s’accumulent au rythme attendu, mais que c’est beaucoup de travail quand même.

d’ici là, donc (et c’est, après tout, le sujet principal de cet article), je vous propose d’aller lire un compte rendu d’une bande dessinée qui s’appelle bestioles, que j’ai rédigé à votre intention (et parce que je trouvais que la critique ne parlait pas assez de ce petit bijou de livre). c’est évidemment sur du9.

ah, et aussi: les invités des prochaines 48 heures de la bande dessinée de montréal ont été annoncés. ça vous surprend si je vous dis que j’en fais partie? c’est bien ce que je pensais. allez voir sur le site pour les détails. j’y reviendrai bientôt en long et en large. si tout va bien, c’est lors de cet événement que nous lancerons le numéro 2 des pièces détachées. et à ce moment-là on se permettra de dire: ouf.

f’murrr littéraire (3)

Saturday, October 9th, 2010

eh bien voilà, 12 000 mots plus tard, c’est enfin terminé. un peu long sans doute, quelque peu digressif peut-être, mais c’est que le sujet s’y prêtait (non?). dans cette troisième partie (publiée sur du9, comme toujours), je parle de dessin, du mouvement entre les niveaux narratifs et entre le vrai et le faux, et je termine en plein dans le mythologique.

pour ceux qui attendaient que ça soye fini avant de tout lire, voici les trois parties d’un seul coup. bonne lecture!

à part ça, le numéro deux des pièces détachées avance très bien merci. je devrais pouvoir vous montrer quelques dessins lundi, et peut-être même une petite démonstration par l’exemple de notre méthode de travail en duo qui, je dois le dire, s’est passablement affinée depuis le numéro un. patience!

f’murrr littéraire (2)

Friday, October 1st, 2010

cette fois ça y est, on entre dans le vif du sujet: le littéraire chez f’murrr. c’est donc la suite de mon long essai en trois parties, commencé la semaine passée, toujours sur du9. vous pouvez lire la première partie et (donc) la deuxième partie, où l’on discute comme ça du roman de renart, du chat murr, des moralités légendaires et même un peu de tristam shandy. je me suis bien amusé à écrire tout ça et j’espère que ça vous amuse aussi (un peu). rendez-vous la semaine prochaine pour la conclusion.